Le ministre bulgare du Transport, des Technologie de l' Information et des Communication, M. Ivaylo Moskovski, a accordé une interview à l'Agence télégraphique albanaise (ATA)

 
TIRANA, 20 mars /ATA-Gjergji Mima/ - La Bulgarie est l'un des pays ayant l'infrastructure la plus développée des Balkans. L'expérience de la Bulgarie, membre de l'Union européenne depuis 2007, à propos des projets d'infrascruktures pourrait être un très bon exemple pour l'Albanie, qui aspire à adhérer à temps à l'UE.
Le ministre du Transport, des Technologies de l'information et des Communications de Bulgarie, M. Ivaylo Moskovski, en visite officielle à Tirana a estimé, lors d'une interview accordée à l'Agence télégraphique albanaise (ATA), que l'Albanie doit intégrer son infrastructure dans des projets d'infrastructure au niveau régional.
Le ministre Moskovski a noté « de nombreux progrès sensibles réalisés en Albanie, par rapport à la visite faite lors de son précédent mandat au gouvernement bulgare".  "Elle doit aujourd'hui continuer sur cette direction », a indiqué M. Moskovski.

Le ministre Moskovski a souligné que l'un des plus importants projets entre les deux pays, mais aussi dans la région, sur lequel il a discuté avec son homologue albanais, Edmond Haxhinasto, est le Corridor 8.
"Tous les pays doivent procéder à un modèle unique afin de réaliser ce projet", a estimé M. Moskovski.
« Le Corridor 8 est depuis longtemps une priorité pour nos deux pays et à d'autres pays qu'il traverse. Mais c'est une priorité pour l'Europe.», a indiqué le ministre dans son entretien à l'ATA.
« Chaque Etat mène ses projets avec différents instruments financiers. Certains d'entre eux sont des financements bancaires. Le reste sont des divers fonds de l'Union européenne. Mais ils sont très différents en tant modèle et concernant le temps de la mise en oeuvre. C'est pour cette raison, qu'on doit les unifier. Je pense qu'on aura le soutien de Bruxelles sur ce problème. C'est une chose concrète, nous espérons que nous allons accomplir dans les prochains mois », a déclaré Moskovski.

Lors de l'inteview, le ministre bulgare du Transport, des Technologies de l'Information et des Communications a souligné l'importance de la coopération entre les deux pays qui peut se réaliser entre les deux pays.
Intérrogé sur les rencontres officielles avec des hauts responsables albanais et des thèmes de discussions, le ministre bulgare a estimé que «le thème principal des entretiens est le rapprochement à travers l'infrastructure de transport."
"Il est important d'avoir de bonnes relations économiques et s'efforcer à étendre la coopération économique en matière du tourisme. Les deux pays élaborent des projets du domaine de télécommunication et des systèmes d'information concernant la gouvernance numérique. Nous devons attirer les grands investisseurs pour notre région. Mais pour cela nous devons proposer des projets régionaux », a estimé Moskovski.

Intérrogé sur l'impact de l'infrastructure à la hausse d'afflux de touristes, le ministre Moskovski a affirmé, citant les deux ports bulgares sur la Mer Noir, et « les aéroports donnés à concéssion  et qui sont actuellement tout à fait rénovés. Mais nous jugeons qu'il faut puiser le potentiel au développement du tourisme dans le tourisme culturel et historique, car le tourisme standard de montagne ou de la mer est développé dans tous les autres pays. Certes que l'infrastructure est d'une grande importance pour le développement du tourisme ».
A propos d'un corridor commun infrastructurel reliant l'Albanie, la Macédoine, la Bulgarie, la Serbie et d'autres pays, Moskovski a mentionné « le Corridor 10 reliant Sofia à Belgrade et avec d'autres pays, l'autoroute  Bulgarie-Kalotina, un point de passage frontalier avec la Serbie et un réseau ferroviaire très rapide et le Corridor 8 qui va nous relier avec l'Albanie et la Macédoine.
Tout en considérant le transport comme un volet clé du développement économique, Moskovski a suggéré d'utiliser tous les mecanismes pour integrer l'infrastructure albanaise dans l'infrastructure régionale et les fonds de préadhésions pour concevoir des projets conjoints avec les pays voisins, car ces projets sont qualifiés d'une grande priorité par l'UE.
/m.m/ /irmapu/